Evénements

Intervention d’Hervé de Gaudemar lors du 120ème Congrès des notaires de France

04 octobre 2024 Par 14 Pyramides

Lors de la séance solennelle, notre associé Hervé de Gaudemar a ouvert par un discours remarqué deux journées passionnantes de discussions sur l’urbanisme durable et les défis environnementaux.

« Un congrès réaliste, engagé et pragmatique » a-t-il notamment souligné, en mettant l’accent sur l’apport du droit au règlement de la question environnementale et l’utilité d’une approche par les projets.

Un congrès vivant ! aurait-il pu ajouter, au vu de la qualité et de la vivacité des débats ayant animé notaires, universitaires, professionnels de l’immobilier et personnalités, sur les 12 propositions présentées par trois commissions : « Anticiper », « Convaincre », « Réaliser ».

Des propositions audacieuses et astucieuses qui devraient contribuer à nous faire prendre le chemin – nécessaire – d’un urbanisme durable.

Last but not least… une ambition commune a également été présentée avant la clôture des travaux par le rapport de synthèse de la professeure Elise Carpentier : l’élaboration d’un code de l’urbanisme durable.

Un texte novateur qui ne serait pas une fusion des codes de l’environnement, de l’urbanisme et de la construction et de l’habitation, mais un réagencement entre ces codes et une réécriture façonnée par la notion d’urbanisme durable.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de cet événement un succès !